Psychologue clinicien

Que fait-il ?

Spécialiste du comportement humain et des mécanismes mentaux, le psychologue clinicien intervient auprès des personnes souffrant de troubles d'adaptation, mentaux et affectifs, afin de favoriser le mieux-être. Il procède à une évaluation de la personne en examinant les antécédents lors d'une entrevue. Les tests psychologiques, de personnalité lui permettent de déterminer la nature et l'étendue des traumatismes émotionnels ou intellectuels subis, d'établir un diagnostic et de décider des mesures thérapeutiques à prendre. Au final, il détermine un plan d'intervention et l'applique en faisant appel à diverses méthodes thérapeutiques. Sa pratique sera différente selon les personnes auxquelles il s'adresse. Cependant il doit savoir écouter, analyser et avoir un bonne connaissance des comportements humains. Il n'est pas habilité à délivrer des médicaments.

Dans quelles conditions ?

Fonctionnaire, le psychologue clinicien peut exercer au sein d'hôpitaux généraux et psychiatriques, de dispensaires d'hygiène mentale, d'hôpitaux de jour, de centres de post-cure, des CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogique), les services de PMI (Protection Maternelle Infantile), des crèches, des IMP (Institut Médico-Pédagogique), des IMPRO (Institut Médico Professionnel) et est amené à travailler en collaboration avec des équipes interdisciplinaires. Il peut également exercer en libéral dans un cabinet privé.

Comment ?

Cet emploi est accessible à partir d'un master pro de psychologie clinique. Ce diplôme est obligatoire pour avoir le titre de psychologue. Il existe deux filières : soit l'université, soit la filière des écoles spécialisées, l'école des Psychologues Praticiens à Paris et l'Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées d'Angers.

CRIJ-CAArcadONISEP Champagne ArdenneARIFORCRMA Champagne ArdenneDRAAFEspaces metiersAdevaLes industries technologiquesUIMMIAR
Peu d'offres identifiées par Pôle Emploi : des offres peuvent exister par ailleurs
Possibilité d'exercer en activité libérale.
OPEQ Juin 2012
En Champagne-Ardenne
Pôle Emploi a recueilli
 
offre(s) d'emploi pour le métier
Psychologue clinicien
Dans votre département
Les types d'établissements ayant déposés le plus d'offres d'emploi
    Sources DIRRECTE 2012
    Variation du chômage
    Evolution du chômage sur 1 an help
     
      
    Sur les 12 derniers mois
    A la fin du dernier trimestre
     
    •  
    •  
    •