Peintre en bâtiment

Mis à jour le 12/07/2016

Que fait-il ? Que fait-elle ?

Le peintre en bâtiment est un spécialiste de la finition du bâtiment et apporte sa touche décorative. Il recouvre les surfaces tels que les murs, plafonds, menuiseries (portes, fenêtres, placards, volets...) d'un revêtement (papier, tissu, peinture). Il procède à la mise en place du chantier : échafaudages, protection du mobilier, installation des échelles, tables à tréteaux... Il prépare les supports pour les rendre propres, secs et lisses. Il arrache les papiers, lessive les murs, bouche les fissures, décape au chalumeau ou avec des machines haute pression. Ensuite, il applique les apprêts puis les peint sur plusieurs couches pour une bonne finition et pour une meilleure résistance. La plupart du temps, il utilise des produits prêts à l'emploi mais il peut être aussi amené à fabriquer des teintes intermédiaires notamment pour des particuliers. Le peintre utilise différents outils comme des pinceaux, des brosses, des grattoirs, des décapeurs, des spatules, du papier de verre. Ce métier requiert de l'adresse et une bonne condition physique à cause des positions inconfortables. L'activité de peintre exige d'avoir un sens de l'esthétique prononcé pour conseiller les clients dans leur choix de décoration. Il faut avoir une vision correcte des couleurs, de la profondeur et du relief et un bon sens du relationnel.

Dans quelles conditions ?

Le peintre en bâtiment travaille soit en extérieur ou en intérieur. Il peut travailler seul mais ce métier s'exerce surtout en équipe. Il ne faut pas être sujet au vertige puisque l'activité exige l'utilisation d'échafaudages et d'échelles. Le respect de consignes de sécurité comme le port de harnais de sécurité est strict. Ce métier est déconseillé aux personnes asthmatiques ou allergiques à la poussière et aux émanations chimiques. L'utilisation des peintures dégage de fortes odeurs qui sont incommodantes pour les personnes sensibles. Le travail doit être précis et soigné. Le peintre se déplace constamment et peut être amené à travailler le samedi. Comme beaucoup de métiers du bâtiment, le peintre est soumis à des délais en terme de finition de chantier qui peuvent alourdir le nombre d'heures de travail. Le peintre du bâtiment peut être artisan à son compte ou salarié d'entreprise du bâtiment.

Comment ?

Il est possible de devenir peintre en bâtiment avec le niveau CAP ou une expérience professionnelle (plusieurs années d'aide ouvrier dans la spécialité peut compenser l'absence de formation). Il existe plusieurs formations adaptées à ce métier. Elles préparent aux diplômes suivants : CAP peintre applicateur de revêtement, - BEP aménagement finition, - TP (titre professionnel) peintre en bâtiment, - MC peinture décoration, - Bac pro aménagement et finition du bâtiment.


Mis à jour le 12/07/2016
Les industries technologiquesUIMMIARFBBCRIJ-CA
ArcadONISEP Champagne ArdenneARIFORCRMA Champagne Ardenne
DRAAFEspaces metiersAdeva
Important volume d'offres.
OPEQ Juin 2012
En Champagne-Ardenne
Pôle Emploi a recueilli
 
offre(s) d'emploi pour le métier
Peintre en bâtiment
Dans votre département
Les types d'établissements ayant déposés le plus d'offres d'emploi
    Sources DIRRECTE 2012
    Variation du chômage
    Evolution du chômage sur 1 an help
     
      
    Sur les 12 derniers mois
    A la fin du dernier trimestre
     
    •  
    •  
    •