Ouvrier du travail industriel des viandes

Que fait-il ?

L'ouvrier du travail industriel des viandes peut occuper différents postes selon la spécialisation de l'entreprise où il travaille : abattage de l'animal, traitement et découpe de la carcasse ou fabrication de produits alimentaires tels que jambons, pâtés, saucissons. A l'abattoir, l'animal est anesthésié et suspendu sur un rail. Toutes les opérations, saignées, dépouille du cuir, éviscération, fente, partage, pesée, etc, sont effectuées à chaque poste par un opérateur. Il effectue la découpe de la carcasse, le désossage et le conditionnement : mise sous emballage ou en conserve. Dans les ateliers de fabrication de produits finis, steaks hachés ou charcuterie, par exemple, l'ouvrier travaille sur des machines en ligne. Il approvisionne les machines en matière première. Il utilise aussi des outils tranchants. Dans toutes ses interventions, il surveille la qualité des produits ainsi que les conditions d'hygiène : température et aération. Il repère les déréglages éventuels ou incidents sur la chaîne de transformation.

Dans quelles conditions ?

L'ouvrier du travail industriel des viandes travaille sur une chaine d'abattage, en équipe sous la responsabilité d'un chef d'atelier ou d'un chef d'équipe. Il travaille dans un milieu fermé qui peut être froid - abattoirs de bovins et ateliers de découpe -humide et chaud - abattoirs de porcins - et souvent imprégné des odeurs liées au produit traité. Il travaille sur un rythme soutenu et respecte des consignes de sécurité et d'hygiène très strictes. Une tenue de travail est obligatoire : tablier de protection, bottes, gants, calot, masque. Il travaille souvent en 2x8, voire en 3x8. L'ouvrier du travail industriel des viandes peut travailler dans différents types d'entreprises : entreprises d'abattage du bétail ou de volailles, entreprises de découpe ou de désossage, de fabrication de produits de boucherie et de charcuterie, entreprises de traitements des peaux.

Comment ?

Il existe quelques formations professionnelles adaptées à ce métier. Elles préparent aux diplômes suivants : - CAPA industrie agro-alimentaire. Ce diplôme concerne l'abattage, la découpe et le désossage. - CAPA ouvrier poyvalent en fabrication de produits alimentaires. Ce diplôme concerne la charcuterie. - BPA agro-alimentaire spécialité transformation des viandes. Les industries agro-alimentaires délivrent des certifications professionnelles qualifiantes à leurs salariés pour valider leurs compétences dans l'activité.

CRIJ-CAArcadONISEP Champagne ArdenneARIFORCRMA Champagne ArdenneDRAAFEspaces metiersAdevaLes industries technologiquesUIMMIAR
Moyen volume d'offres.
OPEQ Juin 2012
En Champagne-Ardenne
Pôle Emploi a recueilli
 
offre(s) d'emploi pour le métier
Ouvrier du travail industriel des viandes
Dans votre département
Les types d'établissements ayant déposés le plus d'offres d'emploi
    Sources DIRRECTE 2012
    Variation du chômage
    Evolution du chômage sur 1 an help
     
      
    Sur les 12 derniers mois
    A la fin du dernier trimestre
     
    •  
    •  
    •