Formateur

Que fait-il ? Que fait-elle ?

Le formateur aide des publics adultes ou des apprentis à acquérir des connaissances théoriques, des savoir-faire et des méthodes de travail. A partir d'une commande, il définit les contenus pédagogiques à transmettre aux stagiaires, ainsi que le déroulement de la formation à mettre en place. Il conçoit, ou est associé à la conception, des outils pédagogiques : exercices, jeux, mises en situation, documents de synthèse. Il anime la formation en mettant en oeuvre les méthodes et techniques pédagogiques les mieux adaptées au public et à l'objectif de formation. Il évalue les résultats de la formation et établit des bilans. Il participe également, en lien avec le responsable de formation, à l'élaboration des programmes de formation. Il peut informer les publics sur les formations : contenus, coûts, méthodes pédagogiques et également aider à la définition de projets de formation individuels. Outre la maîtrise des contenus de formation qu'il est chargé de transmettre, la capacité à s'adapter en permanence au public en formation et à réguler les phénomènes de groupe est la qualité essentielle du formateur.

Dans quelles conditions ?

Le formateur travaille, soit en tant que salarié ou vacataire d'un organisme de formation ou d'une entreprise qui développe une activité de formation, soit en tant que travailleur indépendant à la commande, soit en tant que professionnel transmettant son savoir-faire. Il est souvent amené à effectuer des déplacements, ce qui nécessite une grande disponibilité personnelle. Son activité exige beaucoup d'autonomie, aussi bien pour la préparation des formations que pour l'animation des groupes auxquels il doit s'adapter en permanence. Les horaires sont réguliers.

Comment ?

Les conditions d'accès aux emplois de formateurs varient selon les disciplines et les organismes de formation. En général, les formateurs sont des professionnels d'un haut niveau de qualification ou de compétence dans leur spécialité. Des formations de formateurs existent : TP formateur professionnel d'adultes, les licences et masters professionnels spécialisés, les diplômes du CNAM ou des centres de formation de formateurs. A noter qu'il s'agit toujours de formations complémentaires à une expérience professionnelle ou à un premier cursus d'études.

Les industries technologiquesUIMMIARFBBCRIJ-CA
ArcadONISEP Champagne ArdenneARIFORCRMA Champagne Ardenne
DRAAFEspaces metiersAdeva
Important volume d'offres.
OPEQ Juin 2012
En Champagne-Ardenne
Pôle Emploi a recueilli
 
offre(s) d'emploi pour le métier
Formateur
Dans votre département
Les types d'établissements ayant déposés le plus d'offres d'emploi
    Sources DIRRECTE 2012
    Variation du chômage
    Evolution du chômage sur 1 an help
     
      
    Sur les 12 derniers mois
    A la fin du dernier trimestre
     
    •  
    •  
    •