Auxiliaire de vie sociale

Mis à jour le 23/11/2015

Que fait-il ? Que fait-elle ?

L'auxiliaire de vie sociale intervient auprès de personnes handicapées dépendantes et des personnes âgées pour effectuer certains actes essentiels de la vie courante : le lever, le coucher, la toilette, les soins d'hygiène et de prévention (à l'exclusion des soins infirmiers), l'aide à l'appareillage, la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers courants, les démarches, les sorties, les courses...

Dans quelles conditions ?

Elle travaille le plus souvent au domicile d'une ou plusieurs personnes. Les horaires sont variables : elle peut commencer très tôt dans la journée et finir très tard. Elle peut aussi travailler les fins de semaine et les jours fériés. Elle travaille souvent pour le compte d'une association qui l'envoie chez les usagers.

Comment ?

Le diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est récent, il a été créé en mars 2002. Il se met en place actuellement. Il sera accessible après un BEP carrières sanitaires et sociales, un CAPA certificat d'aptitude professionnelle agricole services en milieu rural, un BEPA services spécialité services aux personnes, un CAP petite enfance, une MC aide à domicile. La formation se fera en alternance et durera de 9 à 36 mois. Actuellement, il est possible d'accéder au métier d'auxiliaire de vie avec un certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile (CAFAD). Renseignements auprès de l'UFCV de Reims au 03.26.85.63.88 et auprès de la Croix-Rouge Française de Troyes au 03.25.81.41.00. Le TP assistant(e) de vie, le CQP assistante de vie et le diplôme de technicien de l'intervention sociale et familiale permettent aussi d'accéder à ce métier.


Mis à jour le 23/11/2015
Les industries technologiquesUIMMIARFBBCRIJ-CA
ArcadONISEP Champagne ArdenneARIFORCRMA Champagne Ardenne
DRAAFEspaces metiersAdeva
En Champagne-Ardenne
Pôle Emploi a recueilli
 
offre(s) d'emploi pour le métier
Auxiliaire de vie sociale
Dans votre département
Les types d'établissements ayant déposés le plus d'offres d'emploi
    Sources DIRRECTE 2012
    Variation du chômage
    Evolution du chômage sur 1 an help
     
      
    Sur les 12 derniers mois
    A la fin du dernier trimestre
     
    •  
    •  
    •