Aide soignant

Mis à jour le 26/04/2013

Que fait-il ?

L'aide-soignant(e) est l'assistant de l'infirmier. Il a un rôle privilégié auprès du malade, en assurant son bien-être physique et moral. Il accueille le malade à son entrée et l'installe dans sa chambre. Il l'aide à la toilette, à la prise des repas, à l'habillage. Il le surveille, prend sa température, son pouls, le soulève, l'aide à se lever et à marcher, refait les pansements et transmet ces observations à l'équipe de soins. Il assure des tâches d'entretien : changement de literie, rangement et nettoyage de la chambre, désinfection et stérilisation du matériel. Il côtoie aussi bien des enfants malades que des accidentés de la route ou des personnes âgées invalides. Il peut parfois accompagner les personnes en fin de vie. Il a un rôle de soutien psychologique très important. Il est en contact avec les familles qui souvent demandent conseils et réconfort.

Dans quelles conditions ?

L'aide-soignant(e) exerce son activité en équipe, sous la responsabilité d'une infirmière. Il travaille debout et doit avoir de la force physique pour porter ou soutenir les malades. Il doit respecter des règles d'hygiène très strictes. Le port d'une blouse est obligatoire. Les horaires sont répartis par roulement : matin, après-midi, nuit. Un service de garde est assuré de jour comme de nuit, le week-end et les jours fériés avec en compensation une prime ou des jours de récupération. L'aide-soignant(e) travaille dans les hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence et centres d'accueil pour handicapés. Il peut être employé par les services d'hospitalisation à domicile ou les services de maintien à domicile des personnes âgées.

Comment ?

Le diplôme professionnel d'aide-soignant est obligatoire pour exercer la profession. Il se prépare en un an après les diplômes suivants : BEP carrières sanitaires et sociales, Brevet des collèges, CAP petite enfance, BEPA option services spécialité services aux personnes, et après une classe de première. Les candidats justifiant de 2 années d'activité professionnelle dans le secteur hospitalier, social et médico-social ou de 3 ans dans d'autres secteurs peuvent aussi le préparer.


Comment évoluer ?

Après 3 ans d'expérience professionnelle, il peut passer le concours d'entrée pour devenir infirmier.

Mis à jour le 26/04/2013
CRIJ-CAArcadONISEP Champagne ArdenneARIFORCRMA Champagne ArdenneDRAAF
Important volume d'offres.
OPEQ Juin 2012
En Champagne-Ardenne
Pôle Emploi a recueilli
 
offre(s) d'emploi pour le métier
Aide soignant
Dans votre département
Les types d'établissements ayant déposés le plus d'offres d'emploi
    Sources DIRRECTE 2012
    Variation du chômage
    Evolution du chômage sur 1 an help
     
      
    Sur les 12 derniers mois
    A la fin du dernier trimestre
     
    •  
    •  
    •