Aide médico-psychologique

Mis à jour le 25/06/2014

Que fait-il ? Que fait-elle ?

L'aide médico-psychologique travaille auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes handicapés mentaux et moteurs ou de personnes âgées dépendantes. Elle ou il les aide dans les gestes de la vie quotidienne. Elle ou il a un rôle éducatif auprès des plus jeunes (tâches éducatives d'éveil, jeux simples et techniques créatives...). Elle ou il assure un rôle de soutien et d'accompagnement auprès des plus âgés.Outre les soins, l'aide médico-psychologique anime les activités de vie sociale et de loisir de son patient. Un bon équilibre psychologique, une grande facilité de contact, d'écoute, une bonne résistance à la fatigue, un goût pour le travail en équipe sont des qualités humaines indispensables. Au cours des soins quotidiens, l'aide médico-psychologique est amené-e à soutenir ou à porter ses patients. Elle ou il doit posséder une certaine résistance physique.

Dans quelles conditions ?

L'aide médico-psychologique exerce au sein d'équipes où interviennent médecins, rééducateurs, psychologues, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistants de service social... Elle ou il est sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical. Elle ou il assiste aux réunions, assure des rencontres avec les familles. Elle ou il doit assurer des gardes de nuit, travailler le week-end et faire la journée continue. Il peut aussi faire la journée continue. L'aide médico-psychologique travaille dans les instituts médico-éducatifs, les foyers spécialisés, les foyers d'hébergement, les maisons d'accueil spécialisées, les foyers médicalisés, les maisons d'accueil pour personnes âgées, les maisons de retraite, les établissements publics hospitaliers, etc.

Comment ?

La formation préparant au diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP) s'étend sur 12 à 24 mois. Elle est accessible après réussite des épreuves d'admission (concours). Les titulaires de certains diplômes peuvent bénéficier d'allègement de formation et peut être dispensé de certaines épreuves du concours.

 


Comment évoluer ?

Les aides médico-psychologiques peuvent, s’ils le souhaitent, entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’allègements de formation ou de dispenses de domaines de formation pour devenir :
• auxiliaire de vie sociale ;
• aide soignant ;
• technicien de l'intervention sociale et familiale ;
• moniteur éducateur ;
• éducateur spécialisé.

Rémunération

Le débutant est payé au SMIC.

Mis à jour le 25/06/2014
Les industries technologiquesUIMMIARFBBCRIJ-CA
ArcadONISEP Champagne ArdenneARIFORCRMA Champagne Ardenne
DRAAFEspaces metiersAdeva
Moyen volume d'offres - Des opportunités d'emploi majoritairement durables.
OPEQ Juin 2012
En Champagne-Ardenne
Pôle Emploi a recueilli
 
offre(s) d'emploi pour le métier
Aide médico-psychologique
Dans votre département
Les types d'établissements ayant déposés le plus d'offres d'emploi
    Sources DIRRECTE 2012
    Variation du chômage
    Evolution du chômage sur 1 an help
     
      
    Sur les 12 derniers mois
    A la fin du dernier trimestre
     
    •  
    •  
    •